Macarons Chocolat

Publié le par Vanessa

Voici une recette tant attendue - les macarons -

recette 2538 Ingrédients :

Pour les coques : 

3 blancs d'oeufs (105 à 110g) ;

200g de sucre glace ;

30g de sucre ;

125g de poudre d'amande ;

15g de cacao amer ;

Colorant alimentaire en poudre brun - la pointe d'un couteau -;

pour la ganache :

120g de chocolat noir ;

80g de beurre 1/2 sel ;

30 de crème fraîche épaisse ;

 

Mise en oeuvre :

Tout d'abord mixer ensemble la poudre d'amande avec le sucre glace et le cacao - 3 fois 7 secondes en turbo sur le cook'in -

Tamiser ce mélange et le laisser dans le bol plastique.

Mettre les blancs dans le bol cook'in pendant 1mn vitesse 5, puis ajouter 1/3 de sucre vitesse 4 pendant 1mn, puis le 2ème tiers vitesse 4 pendant 1mn et enfin le 3ème tiers et le colorant pendant 1mn vitesse 4. Mettre cette préparation dans le grand cul de poule.

Ensuite vous allez passer à l'étape du macaronnage : il suffit d'ajouter en 3 fois le mélange poudre d'amande aux blancs d'oeufs et pour un bon macaronnage je préfère de loin utiliser la corne (ou racloir), je trouve que le travail se fait plus facilement car nous raclons bien autour du bol, et en même temps que vous faites le mouvement du bas vers le haut vous tourner votre bol à l'envers des aiguille d'une montre - l'explication peut paraître difficile - Vous devez avoir un résultat lisse, brilllant et que ça forme un ruban.

Ensuite à l'aide de la poche à douille et de la douille uni - ouverture moyenne - vous allez faire des dômes de 2,5 cm de diamètre bien espacé -sinon ils risqueraient de se coller - sur votre toile silpat® (j'utilise 3 toiles pour la quantité).

Vous laissez croûter vos macarons environ 20mn.

Puis vous les enfournez dans un four préchauffé à 150° pendant 17 minutes.

Ensuite vous préparer votre ganache, il suffit de mettre votre chocolat à fondre au bain marie puis ajouter le beurre et la crème. Mettre votre ganache à refroidir pendant la cuissson de vos macarons.

Et pour finir vous mettez votre ganache dans votre poche à douille et vous réunissez 2 coques.

Le plus dur reste à faire : car vous devez attendre le lendemain avant de les manger, en attendant voici encore un petite photo :

recette 2545

 

Mes petits trucs :

Pour avoir une collerette (comme sur la photo), il fautre mettre la toile silpat® sur 3 plaques alu.

Pour les blancs d'oeufs, je vous conseille de les peser car 10 g de trop et c'est l'echec. Je vous conseille fortement d'utiliser des blancs d'oeufs séparés de leur jaune depuis au moins 24h sinon ajouter une petite pincée de sel.

Le temps de cuisson et la température convient à mon four, donc c'est à tester chez vous.

Prochainement je vous donnerai d'autres recettes de macarons.

A bientôt

 

 

Publié dans Silpat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est la recette des macarons express ? Il faut que je tente la semaine prochaine ! (flut faut que je sorte mes oeufs... lol)
Répondre
N
<br /> J'ai ouvert un forum privé sur lequel tu es la bienvenue , je dirai même plus , sur lequel tu es attendue ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bravo Vanessa ! Superbe comme toujours !!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Noéli, je n'ai plus de tes nouvelles, et surtout tes péripéties...<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bravo ils sont très beaux!!!<br /> Faire ses macarons au Cook'in est une chose que j'ai adopté aussi depuis quelques mois!!! C'est trop génial... Par contre il ne faut pas hésiter à utiliser des blancs frais, çà marche aussi<br /> bien!!!<br /> Biz @+<br /> <br /> <br />
Répondre