Galette à la Frangipane

Publié le par Vanessa

Eh oui, c'est la période de l'Epiphanie, c'est pourquoi je vous propose une galette à la frangipane, voici celle que j'ai préparé pour l'atelier de cet après-midi, dont voici la recette :

Demarle 2289


Ingrédients :

Pour la frangipane :
65g de beurre mou ;
125g de sucre ;
125g de poudre d'amandes ;
1 cc de Maïzena ;
1 pincée de sel ;
1 oeuf entier ;
1 jaune d'oeuf ;
extrait d'amande amer ;

Pour la galette :
2 pâte feuilletée pur beurre (ou sinon faire la recette au cook'in, les 600g de pâtes suffisent amplement).

Mise en oeuvre :

Mélangez au batteur le beurre mou et le sucre. Ajoutez-y la poudre d'amandes, la Maïzena, l'amande amer et le sel. Mélangez. Incorporez l'oeuf entier et le jaune. Mélanez pour obtenir une préparation bien homogène. Réservez au réfrigérateur pendant que vous préparez la galette.

Etalez le 1er rouleau de pâte feuilletée puis superposez le 2ème rouleau. Découpez les pâtes au diamètre que vous souhaitez. Vous pouvez par exemple soit retournez le cul-de-poule ou utilisez le cercle pour faire des gâteaux montés. Placez la toile Silpat® sur la plaque alu puis posez un disque de pâte dessus.

Déposez la frangipane au centre de la pâte et étalez-la en vous arrêtant à 2cm du bord. Avec le pinceau, mouillez le bord de la pâte et couvrez avec le 2ème disque de pâte. Appuyez sur les bords avec le doigt pour bien souder les pâtes. Placez la galette au réfrigérateur pendant 20 minutes afin de raffermir la pâte.

Préchauffez le four à 220°, formez le rebord torsadé à l'aide d'un couteau en partant du bas vers le haut. Fouettez un oeuf entier, le jaune d'un oeuf avec du sel. Badigeonnez au pinceau la surface de la galette. Avec le rayeur, rayez la surface de la pâte en partant du centre et en dessinant des arcs de cercle. Baissez la température du four à 190° et laissez cuire pendant 45 minutes.

Publié dans Silpat

Commenter cet article

perlininie 10/01/2010 10:06


très appétissant ta galette, ici c'est toujours un succès (sauf pour mon postérieur!) LOL ;o)