Baguette

Publié le par Vanjulant

Ingrédients :

  • 500g de farine T55 ;
  • 1 sachet de gourmandises pains ;
  • 315g d’eau tiède ;

 






Mise en œuvre :

 

Dans le cul de poule, mélangez à la spatule la farine et le gourmandises pains. Ajoutez l’eau tiède puis mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Pétrissez la pâte au batteur ou au robot pendant 4 minutes en vitesse 1 et 7 minutes en vitesse 2. La pâte doit être bien lisse. Laissez-la reposer à température ambiante 20 minutes dans le cul de poule couvert avec une toile SILPAT.

 

Pour les baguettes et ficelles :

 

Déposez la pâte sur le Roul’pat. Aplatissez-la avec la paume de la main. Divisez la pâte en 4*200g  puis faites une boule avec chaque morceau. Tapotez légèrement chaque boule pour former un rectangle. Pliez la pâte en deux en repliant le bord proche de vous. Recommencez l’opération en serrant bien la pâte et en aplatissant bien les côtés. Donnez la forme de la baguette en partant du centre et avec les deux mais,  faites rouler la pâte sur le Roul’pat pour l’allonger. Répétez la même opération avec les autres boules de pâte.


Placez le Silform baguettes sur la plaque perforée puis placez les baguettes dans chaque alvéole. Couvrez avec un torchon et une toile Silpain puis laissez reposer 40 minutes à température ambiante.

 

Préchauffer le four à 230° (th7/8). Incisez les pains à l’aide d’une lame incisette. Vous pouvez également faire une baguette en épis en coupant la pâte avec les ciseaux. Vaporisez un peu d’eau sur les baguettes pour humidifier puis mettez-les au four. Faites cuire à 230° (th7/8) 15 à 17 minutes selon coloration.

 

Pour le boulot, les pains polka et ronds :

 

Placez la toile Silpain sur la plaque perforée. Déposez la pâte sur le Roul’pat. Tassez-la avec la paume de la main et faites 2 boules ou 2 ovales pour les boulots. Aplatissez-les légèrement et déposez-les sur la toile Silpain. Couvrez avec un torchon et une toile Silpain puis laissez reposer 40 mn à températures ambiante. Saupoudrez la surface de farine et avec la lame incisette, entaillez profondément en carré pour le pain rond, en losange pour le pain polka, en diagonale pour les boulots. Vaporisez un peu d’eau sur les pains pour les humidifier puis mettez-les au four. Faites cuire à 230° (th. 7/8) 10 mn puis 30 mn à 180° (th 6) selon coloration.

recette extraite du livre "le pain" réf. vr 10503.
 

Publié dans Silform Baguette

Commenter cet article